.

Concert le 8 juin

Jim Murple Memorial + Arat Kilo
Samedi 8 juin
20h / 10 euros

Depuis 1996, l’orchestre de rhythm’n'blues jamaïcain Jim Murple Memorial ne s’accorde aucun répit. Sur scène comme dans leur studio de Montreuil (93), ces mordus du son mettent un point d’honneur à faire vivre la musique des 60s. Si de nombreux musiciens se sont succédé dans ce beau projet, c’est par amour du son chaud (préservé par les « gardiens du temple » Romain et Nanou), avec l’envie de participer à l’édifice et de sceller leur pierre au Memorial de Jim Murple, ce  fameux musicien inconnu respecté de tous ! Toutes ces énergies n’auront fait qu’enrichir, soutenir, confirmer les certitudes de ce collectif qui est devenu au fil des années, une véritable institution dans le milieu ska, reggae, rocksteady…

Tout commence en 2008 quand ces musiciens parisiens des galaxies world et funk se découvrent un amour commun pour les compilations “Ethiopiques”, tranche de vie d’une époque très ciblée (1967/1974) et d’une sorte de capitale excentrée de l’Afrique, Addis Abeba. Après de nombreux concerts, Arat Kilo sort un premier album remarqué en 2010,
“A Night in Abyssinia”. On y retrouve Mulatu Astatké avec lequel ils feront une création live à Paris la même année, la chanteuse malienne Rokia Traoré et l’agitateur canadien Socalled. Le comble de ce disque  est qu’à l’époque, seul le bassiste s’est rendu en Ethiopie. Les autres n’ont jamais foulé cette terre dont ils jouent pourtant les gammes chaque jour.
En 2012, doté d’un studio mobile alimenté par leur excitation et leur désir de se confronter au public éthiopien, ils se rendent à Addis pour une tournée  de 12 jours : 7 concerts, 3 jours de composition, 3 jours d’enregistrement, et le rêve réalisé de ramener une «galette» composée et enregistrée sur place, avec les inspirations du moment.

BILLETERIE

posté dans Musiques actuelles