Semaine autisme et culture
du 16 au 23 octobre
Cette semaine « Autisme et culture » donnera à voir une exposition d’œuvres plastiques réalisées par les résidents du Foyer d’Accueil Médicalisé Alternat d’Antony, une comédie musicale montée par ces mêmes artistes, et un ciné-débat autour du film « La Porte d’Anna ».
Autisme et Culture
Au travers des multiples expériences réalisées auprès de publics atteints d’autisme, on s’est aperçu que la culture sous toutes ses formes trouvait un écho tout particulier chez ces personnes. En effet, les processus à l’œuvre dans l’acte créatif semblent aujourd’hui pour eux être une voie d’accès particulièrement motivante pour aborder les apprentissages. Pris dans le jeu de
« faire semblant », ces actes de recréation du monde donnent, par la stratégie du détour, l’opportunité à ces personnes de montrer leur vision du monde, sans la peur qu’engendre communément la confrontation directe à l’autre.
Le FAM Alternat d’Antony
Le Foyer d’Accueil Médicalisé Alternat situé à Antony a pour mission d’accueillir et d’accompagner 19 personnes adultes atteintes d’autisme en internat ou en externat. Ces personnes n’ayant qu’une autonomie limitée, la mission du FAM est de leur permettre de vivre et de s’épanouir dans un milieu protégé mais ouvert sur l’extérieur. De nombreuses actions, notamment culturelles, sont proposées aux résidents et encadrées par des intervenants extérieurs : artistes professionnels, éducateurs spécialisés, musicothérapeutes, ergothérapeutes…
du 16 au 23 octobre EXPO
Les œuvres qui sont présentées dans l’Espace Détente de la MJC de Fresnes ont été réalisées par les résidents du FAM au sein d’un atelier hebdomadaire.
Dans cet atelier, l’exploration personnelle ainsi que les choix de chacun sont encouragés et respectés, et un apprentissage de techniques plastiques différentes est proposé. Ce que donnent à voir ces artistes au travers de leurs réalisations, c’est un regard sur le monde, souvent singulier, qui frappe par l’intensité du trait. Souvent comparées ou associées à de l’Art Brut, ces œuvres ne manquent pas de toucher par leur sincérité, l’expression d’une vérité.
Vendredi 16 octobre 20h30 CINE-DEBAT
‘La Porte d’Anna’ Documentaire réalisé par Patrick Dumont et François Hébrard
“La Porte d’Anna“ nous plonge dans la vie d’un hôpital de pédopsychiatrie au sein d’un groupe d’enfants présentant des troubles mentaux. Sans à-priori, sans regard polémique non plus, nous partageons le travail inlassable, titanesque et profondément humain qui s’accomplit au jour le jour par les soignants et les éducateurs. Nous partons à la rencontre de personnes au destin hors du commun qui luttent au quotidien pour le bien être des plus démunis. Le documentaire témoigne des joies et des douleurs de ces enfants malades et des défis de l’équipe médicale qui les accompagne.
Tarifs ciné
Vendredi 23 octobre 20h COMÉDIE MUSICALE
‘Little Italy’
Comédie musicale en deux actes avec cinq comédiens et un musicien poly-instrumentiste, durée 1h15
Genèse du projet
L’idée est née au FAM Alternat en 2013. Après une phase de plus de six mois consacrée à l’étude de diverses comédies musicales, à l’improvisation de scènes, et à l’exploration du jeu théâtral, le travail de création à partir des idées de chacun et de réflexions du groupe a été entamé. Fin juillet 2014, «Little Italy» était montée, le script et les morceaux finalisés. Puis une metteuse en scène, une décoratrice, une chorégraphe et une costumière professionnelle ont été embauchées. C’est l’objet du travail en collaboration avec ces professionnels qui est montré aujourd’hui.
L’histoire
Une famille italienne s’exile à New-York sous la pression des chemises noires de Mussolini dans les années 30. Pour eux, c’est la découverte d’un autre monde, avec son lot d’espoirs satisfaits et de désillusions. La pièce est à la fois dramatique et comique, avec une toile de fond réaliste et historique.
Tarif : 6 €