Fresne(s)zik, festival des cultures urbaines
Du 27 avril au 4 mai
Exposition « D’un autre oeil »
Bouba DIOP, photographe
Du 24 avril au 4 mai
Entrée libre
Cette exposition a été réalisée dans le cadre du dispositif ‘Culture à tout prix’ par un jeune talent fresnois de 26 ans : le prometteur Bouba Diop, photographe amateur, déjà repéré à l’occasion de l’exposition pluridisciplinaire « Des jeunes s’exposent » (juin/juillet 2012 à l’Ecomusée de Fresnes). Pour « D’un autre œil », Bouba Diop a voulu exprimer une vision différente de la Ville de Fresnes, son urbanisme, son architecture, en représentant plusieurs lieux sous un œil déformant. Pour ce faire, il s’est aidé d’un fish-eye, objectif permettant de mettre la technique au service du projet : cet objectif photographique ayant pour particularité une distance focale très courte et donc un angle de champ très grand, il introduit par son principe même une distorsion qui courbe fortement toutes les lignes droites qui ne passent pas par le centre. Les clichés qui constituent cette expo ont été pris durant le mois d’août 2012. « D’un autre œil » entend offrir l’occasion aux habitants de Fresnes de redécouvrir leur ville sous un angle nouveau, donc forcément source de curiosité.
Samedi 27 avril à 20h
LECK + Berceuse Assassine
8 / 10 euros
L’heure du premier album a sonné pour le rappeur du Val-de-Marne… Remarqué au sein des groupes Gâchette Lyricale ou du collectif Jihaly Team, il se fait très vite embarquer aux côtés de noms déjà connus (Sinik, La Fouine…). Puis c’est le morceau ‘All In’ (plus d’1 million de vues du clip) qui marque les esprits et finit de l’introduire parmi les rappeurs à suivre. Mokobé du 113 ne s’y trompe pas et devient son manager. Rappeur hétéroclite, à l’aise dans tous les registres, Leck est finalement signé en maison de disques pour son premier album ‘Je suis vous’, sorti en janvier 2013. Entre morceaux techniques, émotion à fleur de peau, hymnes évidents et tubes mélodieux, Leck s’est surpassé. Il a puisé dans toutes ses influences : le rap conscient et métissé de Soprano, Kery James, Diam’s, Mokobé ou Sinik, mais aussi la pop de Michaël Jackson, la soul de Jazmine Sullivan ou de Keri Hilson. Et Leck d’avouer : « Je m’en fous des disques d’or, ce qui m’intéresse c’est vous donner ma force sur scène ! ». Rendez-vous le 27 avril pour vérifier…
Berceuse Assassine, c’est quatre musiciens célébrant un rap musical, qui nous invitent au voyage des sens. Revendiquant leur propre identité musicale, ils mélangent les samples aux allures de berceuse à l’harmonie sauvage et puissante du rock. Influencés par des groupes et artistes tels que Oxmo Puccino, NTM, La canaille, Java, ou Noir Désir, leur musique saisit les états d’âme, les inquiétudes et les maux d’une génération revendicative ancrée dans son époque, avec une ironie tranchante et un regard déterminé. Textes engagés, souvent révoltés et parfois intimes, ils cisèlent le quotidien et s’attachent à se libérer des clichés stéréotypés – voire manichéens – véhiculés par les détracteurs du rap dans des textes poétiques et esthétiques.
Lundi 29 avril à 19h
Concours Chorégraphique
+ Solo ‘Music and Me’ par Junior (Wanted Posse)
Speaker : Jimmy
5 / 6 euros
Comme à chaque édition depuis 4 ans, Fresne(s)zik organise un grand concours chorégraphique. Cette année, il y aura dix groupes participants lors de cette soirée animée par Jimmy. Le jury sera composé de Samuel (Yudat), JPK (Ultimatum Step) et Akeem alias Washko (Ethadam). En plus de ce concours, le public pourra assister au solo ‘Music and Me’ de Junior (Wanted Posse).
Mardi 30 avril à 14h
Tremplin rap à la Maison de quartier Aimé Césaire
Ce tremplin ouvert à tous les rappeurs amateurs des environs permettra de découvrir de nouveaux talents. Les gagnants seront programmés pour assurer la première partie du concert Urban Talent du 4 mai.
Mardi 30 avril à 18h30
Projection du film « La Cité Rose » en présence de l’équipe du film
3,80 euros
Ce film, sorti en mars 2013, raconte l’histoire de « Mitraillette », 12 ans, qui vit à la Cité Rose, sa cité qu’il ne quitterait pour rien au monde. Tourné avec de nombreux acteurs fresnois amateurs, cette projection sera l’occasion de réunir l’équipe du film et de discuter après la séance.
Samedi 4 mai à 20h
Soirée Urban Talent
En première partie : les gagnants du Tremplin de la Maison de quartier
Cette soirée est une carte blanche à l’association fresnoise Urban Talent. La programmation est en cours.